Écriture
3 minutes de lecture

Le prête-plume : l’art de faire de vos paroles un livre

Vous avez une histoire à raconter, mais l’écrit n’est pas votre fort ? Vous ressentez le besoin de partager vos expériences, mais l’ampleur de la tâche vous intimide ou le temps vous manque ? C'est ici qu'intervient le prête-plume, cet écrivain de l'ombre qui donne une forme littéraire à votre vie. Mais qui est-il vraiment et quelles sont ses vertus ?
Bérénice
Prête-plume et autrice
Sommaire

Qu'est-ce qu'un prête-plume ?

Un prête-plume, ou ghostwriter pour les anglophones, est un écrivain professionnel qui prête sa plume et son talent à quelqu'un d'autre. Il peut écrire des biographies, des romans, des discours, des articles, et même des mémoires. L'auteur officiel est celui qui signe l'œuvre, tandis que le prête-plume reste discret, souvent inconnu du grand public.

Les vertus du prête-plume

1. L'art de l'écoute

Le prête-plume est avant tout un auditeur consciencieux. Il est à l’écoute de vos pensées, vos émotions et votre style. Il recueille votre parole en s’ajustant à votre rythme. Il questionne pour creuser les moments les plus forts. Il écrit pour refléter votre personnalité. Grâce à son empathie, il capte l'essence de vos histoires pour les retranscrire fidèlement.

2. La maîtrise de l'écriture

L’écriture est l’expertise et le métier du prête-plume. Il aime les mots, leur musicalité. La grammaire, l’orthographe. Il maîtrise les règles d’un récit captivant et dose avec subtilité les intrigues et péripéties : une histoire doit être structurée et captivante. Enfin, il n’imprime pas mécaniquement sa manière personnelle de rédiger à vos confidences. Il crée au contraire le style qui reflète votre personnalité et transfigure vos paroles en objet littéraire.

3. La discrétion

Le prête-plume travaille dans l'ombre. Son but n'est jamais de briller, mais de mettre en lumière l'histoire de son client. Cette discrétion est essentielle pour créer une œuvre authentique, où seul le narrateur officiel est mis en avant.

4. Le gain de temps

Écrire demande du temps et de l'énergie. Faire appel à un prête-plume vous permet, sur la base de simples échanges à l’oral, de vous assurer que votre histoire sera racontée avec soin et professionnalisme. Vous voici déchargés de la pression de l'écriture tout en obtenant un résultat qui dépassera vos espérances.

5. Un regard extérieur

Le prête-plume apporte un regard neuf sur votre histoire. Sans jamais la dénaturer, il peut vous aider à structurer vos idées, à trouver des angles intéressants. Cette collaboration enrichit le récit et lui donne une profondeur nouvelle.

Pourquoi faire appel à un prête-plume ?

Recourir à un prête-plume, c'est s'offrir la possibilité de transmettre son vécu, de partager ses émotions et d'immortaliser ses expériences. Que ce soit pour écrire vos mémoires, les chroniques de votre carrière ou tout autre aventure personnelle ou professionnelle, le prête-plume est là pour vous accompagner. Il met son talent au service de votre voix, pour que chaque phrase soit une empreinte de votre vie.

Pourquoi pas vous ?

Alors, si vous avez une histoire à transmettre, n'hésitez plus. Le prête-plume est votre allié, prêt à transformer vos pensées en mots, et vos mots en une œuvre inoubliable.

J’échange avec un prête-plume
Une flèche indiquant un argument