Politique de confidentialité
Tout ce qu'il faut savoir !
Introduction
La société Saga (ci-après "nous", "notre" ou "Saga") s'engage à protéger la vie privée de ses utilisateurs (ci-après "vous", "votre" ou "utilisateur"). Cette Politique de Confidentialité explique comment nous collectons, utilisons, stockons et protégeons vos données personnelles dans le cadre de nos services, ainsi que les droits dont vous disposez à cet égard.
1. Données personnelles collectées
Nous pouvons collecter les données personnelles suivantes :
- Informations de contact : telles que votre nom, prénom, adresse e-mail, numéro de téléphone, collectées via Typeform ou Calendly lorsque vous remplissez un formulaire de contact.
- Données de navigation : telles que votre adresse IP, type de navigateur, pages visitées, et autres informations collectées via Google Analytics.
- Données de comportement : telles que vos interactions avec notre site, que nous pourrions analyser à l'avenir avec des outils tels que Posthog ou Facebook Pixel.
- Données professionnelles : telles que les informations fournies lors d'échanges par e-mail via Google Workspace. Ces outils d'analyse comportementale, comme Posthog ou Facebook Pixel, ne seront activés qu'avec un consentement préalable, obtenu via le mécanisme de consentement aux cookies, conformément aux exigences du RGPD.
2. Finalités du traitement des données
Les données personnelles collectées sont utilisées pour les finalités suivantes :
- Gestion des demandes de contact : Nous utilisons les informations fournies pour répondre à vos demandes, via Typeform et Calendly.
- Analyse de la performance du site : Les données de navigation sont utilisées pour analyser la performance de notre site web via Google Analytics et, éventuellement, d'autres outils comme Posthog afin d’améliorer votre expérience sur le Site.
- Gestion des données clients : Les données personnelles collectées sont stockées et gérées dans notre outil de CRM, Notion, pour un suivi efficace de notre relation client.
- Communication : Nous utilisons Google Workspace pour la gestion de nos communications par e-mail et le stockage de documents liés à nos activités.
La collecte et l’utilisation des données personnelles dans le cadre de l’exécution des services payants proposés par Saga sont également régies par les Conditions Générales de Vente (CGV). En cas de divergence entre la présente Politique de Confidentialité et les CGV, ces dernières prévaudront pour ce qui concerne les services payants.
3. Base légale du traitement
Le traitement de vos données personnelles est fondé sur les bases légales suivantes :
- Consentement : Pour le dépôt de cookies analytiques et la collecte de données via Google Analytics, Posthog et Facebook Pixel.
- Exécution contractuelle : Pour la gestion des demandes de contact et le suivi client.
- Intérêt légitime : Pour l'amélioration continue de notre site web et de nos services.
L'intérêt légitime repose sur l'amélioration de l'expérience utilisateur et l'optimisation de la performance de notre site, sans porter atteinte aux droits et libertés des utilisateurs.
4. Partage de vos données personnelles
Nous ne partageons vos données personnelles avec des tiers que dans les circonstances suivantes :
- Fournisseurs de services : Nous faisons appel à des prestataires tiers tels que Google (Google Analytics, Google Workspace), Typeform et Calendly pour la prestation de nos services.
- Obligations légales : Si nous sommes tenus de divulguer vos données en raison d'une obligation légale.
5. Transfert de données en dehors de l'UE
Les données collectées peuvent être transférées en dehors de l'Espace Économique Européen (EEE), notamment vers les États-Unis, où sont situés les serveurs de certains de nos prestataires de services (Google, Typeform, Notion, Calendly) même si nous privilégions autant que possible l’utilisation de leurs serveurs Européens. Si des serveurs US étaient utilisés, nous nous assurons que ces transferts sont effectués conformément à la législation en vigueur et aux clauses contractuelles types adoptées par la Commission européenne.
Lorsque nécessaire, nous mettons en place des mesures supplémentaires pour protéger les données transférées en dehors de l’UE, conformément aux recommandations du Comité européen de la protection des données.
6. Sécurité des données
Nous mettons en œuvre des mesures de sécurité techniques et organisationnelles pour protéger vos données personnelles contre toute destruction, perte, altération, divulgation non autorisée ou accès non autorisé. Notion et Google Workspace, par exemple, disposent de certifications de sécurité reconnues pour garantir la protection des données.
Notion est certifié ISO 27001, ISO 27701, ISO 27017, et ISO 27018, garantissant un haut niveau de sécurité et de protection des données. Google Workspace est également certifié ISO 27001, ISO 27017, et ISO 27018.
7. Conservation des données
Nous conservons vos données personnelles uniquement pendant la durée nécessaire aux finalités pour lesquelles elles ont été collectées, ou pour se conformer aux obligations légales. Les données collectées via Google Analytics sont anonymisées et conservées pour une durée maximale de 14 mois.
8. Vos droits
Conformément au RGPD, vous disposez des droits suivants concernant vos données personnelles :
- Droit d'accès : Vous pouvez demander l'accès aux données que nous détenons à votre sujet.
- Droit de rectification : Vous pouvez demander la correction de toute donnée personnelle inexacte ou incomplète.
- Droit à l'effacement : Vous pouvez demander la suppression de vos données personnelles sous certaines conditions.
- Droit à la limitation du traitement : Vous pouvez demander la limitation du traitement de vos données personnelles.
- Droit à la portabilité des données : Vous pouvez demander à recevoir vos données personnelles dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine.
- Droit d'opposition : Vous pouvez vous opposer au traitement de vos données personnelles dans certaines circonstances.
- Droit de retirer votre consentement : Lorsque le traitement est basé sur votre consentement, vous pouvez le retirer à tout moment. Le retrait de votre consentement n'affectera pas la légalité du traitement fondé sur votre consentement effectué avant ce retrait.
Pour exercer ces droits, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : contact@votresaga.fr
9. Modifications de la politique de confidentialité
Nous pouvons mettre à jour cette Politique de Confidentialité de temps à autre pour refléter les changements apportés à nos pratiques ou aux lois applicables. Nous vous encourageons à consulter régulièrement cette page pour rester informé des mises à jour.
10. Contact
Pour toute question ou demande concernant cette Politique de Confidentialité ou vos données personnelles, vous pouvez nous contacter à :
- Adresse e-mail : contact@votresaga.fr
- Adresse postale : 32 rue Pouchet, 75017 Paris