D’où vient Saga ?
À l'origine, une histoire personnelle.
Je m'appelle Gilles, je suis auteur professionnel, soit en signant des livres et des documentaires, soit en qualité de « prête-plume ». J'ai eu plusieurs vies en une et toutes m'ont toujours ramené à l'écriture. Le tournant a eu lieu en 2020, lorsque j'ai commencé à écouter et enregistrer ma grand-mère, des mois durant, pour faire de sa vie un livre à offrir à notre famille. Chaque adresse où elle a habité est devenue un chapitre de ses Mémoires. Le livre est agrémenté de nombreuses photographies de sa jeunesse, de ses meilleures recettes de cuisine, des photographies des objets qui ont compté pour elle. Rien de son histoire et de sa sagesse ne seront oubliés. Ses arrières-petits-enfants, et leurs enfants, et ainsi de suite, connaîtront l’histoire de « Mémé ».
Ce projet a été le premier d'une longue série ! Des sollicitations d'amis, d'amis d'amis, m'ont fait constater l'envie, parfois même le besoin de raconter son histoire, de la transmettre.
Nous avons donc, avec ma compagne Deborah, cherché un moyen d'étendre ce service au plus grand nombre. Après quelques mois de recherches, de cadrage, nous avons lancé Saga et accompagné plus d'une cinquantaine de clients dans l'écriture de leurs vies.
Quelques-uns de mes projets.
Littérature, édition, documentaire...
2024
Franck, autoportrait imaginaire, a été publié aux Éditions Marabout. C'est une entreprise littéraire particulière : le roman s'inspire de la vie du footballeur Franck Ribéry et j'invente, très librement, la façon dont il a vécu les joies et les épreuves qu'il a traversées depuis l'enfance. J'ai tâché de me mettre à la place d'un personnage haut en couleur, dont il est de notoriété publique que la langue est très, très familière... Le défi littéraire était de traiter cela sans ironie, de trouver les mots avec lesquels l'oralité la plus débridée et un français accidenté (unanimement décriés par ailleurs) n'en sont pas moins forts et touchants ; et même profonds sur les sujets de prédilection du footballeur.
Pour en savoir plus, c'est chez Marabout.
2024
A Toute Allure, Cap sur mon premier Vendée Globe, de Benjamin Ferré, encore aux Éditions Marabout. Une mission d'écriture en qualité de prête-plume cette fois-ci, aux côtés d'un navigateur talentueux qui prend son premier départ du Vendée Globe en 2024. Benjamin est l'auteur d'un livre précieux, en ceci qu'il raconte les coulisses passionnantes de la préparation, quatre années durant, du plus prestigieux et redoutable tour du monde à la voile. Je l'ai accompagné en transposant ses paroles passionnées à l'écrit, avant qu'il n'y mette la dernière main et fasse les ultimes arbitrages. Ses confidences, faites à distance comme sur son IMOCA où j'ai eu le privilège d'être convié, forment la matière d'un ouvrage très caractérisé, pour lequel je me suis mis au service d'une personnalité, qui devait s'affirmer dans toute sa singularité au fil des pages.
Pour en savoir plus, c'est chez Marabout.
2023-24
58 secondes. J'ai écrit ce documentaire aux côtés du réalisateur Vivien Desouches, pour INJAM productions et France 3 Île-de-France. Le film donne la parole aux victimes de la tragique « tuerie de Nanterre » de 2002. À l'opposé des œuvres qui traitent habituellement ce type de drame, 58 secondes ne s'intéresse pas au tueur. Seulement aux victimes. Comment traverse-t-on une telle épreuve ? Comment vit-on, quand on a survécu à l'enfer ? Ce fut pour moi un bouleversant travail de documentation et d'interviews, au service de la mémoire des victimes et de l'information du public.
Pour en savoir plus, c'est sur France TV.
2021-22
Gacha Gacha. Co-écriture d'une série documentaire pour Arte, aux côté du journaliste Kenzo Watanabe et du réalisateur Younès Jabrane, pour KAMI productions. Il s'agissait, en neuf épisodes de cinq minutes, de présenter neufs facettes à la fois caractéristiques et originales de la culture japonaise. Ce premier travail d'auteur pour le documentaire - de la rédaction du dossier de production pour trouver les financement à l'écriture des voix off - a été riche en enseignements mais aussi en contraintes : il est aussi complexe que passionnant de faire le tour d'un sujet culturel en cinq minutes, sans sacrifier ni la profondeur anthropologique de la question, ni le divertissement du public. Des enjeux pédagogiques et stylistiques qui m'ont conduit à inventer de nombreuses méthodologies d'écriture (je ne les révèle pas ici, mais au plaisir d'en discuter !).
Pour en savoir plus, c'est sur Arte.
2020-22
L'écriture des Mémoires de ma grand-mère est le projet dont je resterai le plus fier. Un travail évidemment merveilleux, pour lequel nous avons pris tout notre temps, afin d'élaborer un ouvrage ambitieux, divertissant, mêlant textes et images, témoignages et points historiques, lexique pied-noir et recettes de cuisine, en passant par les arbres généalogiques et les photographies des objets qui ont compté, des babioles d'enfants qui ont été gardées, mais aussi quelques dessins - de mémoire - des lieux marquants de sa jeunesse algérienne. Ce fut en outre le coup d'envoi d'autres travaux du même type, pour d'autres familles. Jusqu'à la création de Saga.
Pour en savoir plus : rencontrons-nous ! Ce projet comme les autres missions pour des particuliers restent confidentiels. Ce sont des histoires de famille, des aventures entrepreneuriales privées, des récits de voyages qui n'ont été racontés que pour être partagées au proches et aux concernés.
2018-22
Avec une poignée d'amis, nous avons monté une revue semestrielle, Les Cahiers du football, consacrée à l'analyse passionnée et irrévérencieuse du monde du football. Six numéros ambitieux, construits autour d'un dossier thématique de fond (« la beauté », « la religion »...) pour parler du sport préféré des Français sous des angles originaux - culturels, politiques, humoristiques... Le site internet existait déjà, et avec lui une communauté d'auteurs et de lecteurs, mais la revue fut un chantier nouveau, redoutable et réjouissant. Aux tâches liées à l'écriture se sont ajoutées toutes les missions d'un comité éditorial, de l'invention d'une maquette aux côtés d'un graphiste talentueux, à la création des rubriques, en passant par le recrutements de contributeurs. Le challenge est immense, du financement à la distribution. Ce fut un grand bonheur, depuis les premiers brainstormings jusqu'aux derniers échanges avec des lecteurs.
1986
Petit mot d'enfant pour ma grand-mère, qu'elle avait conservé, ai-je appris avec émotion 35 ans plus tard, et dont on trouve la reproduction dans ses Mémoires.
L'avenir de Saga.
Un réseau de prête-plumes pour que toutes les vies soient écrites.
Plusieurs semaines après le lancement, nous avons constaté que la charge de travail nous dépassait ! Nous avons donc sollicité nos réseaux respectifs pour s'appuyer sur des prête-plumes indépendants exceptionnels : Bérénice, diplômée en Lettres Modernes, aujourd'hui institutrice et autrice ; Martin, écrivain biographe renommé, mais aussi Agathe, Léna, etc.
Les demandes des pays francophones affluent (Suisse, Belgique, Canada) et nous cherchons à rencontrer des prêtes-plumes natifs.
Si vous avez envie de rejoindre notre belle aventure, contactez-nous !
Pourquoi pas vous ?
Pour vous, pour les proches, la famille, les amis, les collègues, racontez ou recueillez une histoire émouvante. Celle d’un épisode précis (mariage, voyage, naissance, épreuve surmontée...), d’une véritable épopée (récit d’une carrière de A à Z, souvenirs d’une maison de famille...) ou une autobiographie complète. Avec Saga, nul besoin d’être écrivain pour être l’auteur du livre de sa vie.
Discutez, sans engagement, de votre projet avec l’un de nos prête-plumes !